L’édition 2024 d’INTERMAT ambitionne de porter l’excellence collective de la filière construction, mobilisée pour relever les grands enjeux du secteur, en termes de décarbonation et d’énergies, de digitalisation, d’engagement RSE, de formation et d’emploi mais aussi d’organiser une plateforme de dialogue avec les pouvoirs publics.

Pour ce faire, une vingtaine de tables rondes sont programmées sur le plateau TV BFM Business de l’Espace Filière, aménagé au coeur du salon pour concrétiser la mobilisation des 5 grandes fédérations du secteur : DLR, EVOLIS, FFB, FNTP, SEIMAT. Leurs présidents signeront le 24 avril à 11 h 30 le Manifeste « Les 4 engagements de la filière pour des équipements de BTP décarbonés et durables ».

Les chiffres clés des matériels et équipements de construction

Les matériels sont responsables d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’un chantier de construction, une part significative qui nécessite de décarboner rapidement le parc et qui explique la formidable dynamique d’innovation des constructeurs, qui prennent toute leur part pour accélérer la transition énergétique du secteur.

Les entreprises productrices d’équipements pour la construction regroupent les familles du bâtiment, des travaux publics, de la préparation des matériaux et de la manutention de vrac. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 5,8 Md€. (provisoire, hors commerce de gros interentreprises).

La production française des entreprises fabriquant des équipements pour la construction a progressé de +4,1% (en valeur) en 2022 par rapport à 2021. Globalement, elle atteint 3,8 Md€ en 2022, avec une prédominance des matériels de travaux publics (2,2 Md€). Elle compte 90 sites de production et emploie 14 500 salariés.

Les entreprises productrices d’équipements de manutention regroupent les familles des chariots industriels, des systèmes de manutention, du levage industriel et du stockage. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 8,8 Md€ (provisoire, hors commerce de gros interentreprises).