La plateforme fédératrice de l’ensemble de la filière construction

Face aux immenses enjeux environnementaux, économiques et sociaux que le secteur de la construction doit relever, nous avons voulu repenser INTERMAT comme le lieu de rassemblement et de partage de l’ensemble de la filière, unie pour bâtir une trajectoire collective de décarbonation, fil rouge de notre édition 2024. Nous nous réjouissons de la mobilisation à nos côtés des cinq principales organisations professionnelles du secteur car la collaboration entre constructeurs de matériels et équipements, fournisseurs d’énergie et entreprises de construction est essentielle pour apporter collectivement des réponses adaptées aux professionnels et répondre au plus près à leur quête de solutions novatrices et durables.

Les matériels et équipements au coeur des enjeux de décarbonation

Les constructeurs français et internationaux de matériels, qui prennent toute leur part pour permettre d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés à l’horizon 2050, ont choisi INTERMAT pour valoriser leur dynamique d’innovation, qui depuis l’édition 2018, s’est fortement accélérée pour réussir ce challenge. INTERMAT 2024 sera leur vitrine et celle de tous les acteurs de la construction, mobilisés pour partager une même vision et faire valoir les dernières avancées du marché en termes de machines, équipements, technologies, digitalisation, solutions de stockage d’énergie et location d’engins.

Un modèle de salon repensé autour des grands défis de la construction

Dans ce contexte, le millésime 2024 sera celui du renouveau, avec un modèle de salon repensé en termes de format et d’offre recentrée autour de quatre piliers : Innovations, Énergies, Nouvelles équations et Engagements, qui proposeront chacun des temps forts et des développements inscrits dans les quatre grands défis de la construction. Nouveauté 2024, le plateau TV BFM Business de l’Espace Filière, doté d’un cycle de tables rondes, permettra d’envisager globalement les problématiques sociétales, énergétiques et économiques, les enjeux de la décarbonation et digitalisation mais aussi de mobiliser les pouvoirs publics sur le rôle fondamental de notre secteur pour atteindre la neutralité carbone.

Un nouvel espace dédié à l’emploi-formation permettra de valoriser les actions menées par les fédérations pour valoriser l’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics, de favoriser la connexion entre les jeunes talents et les entreprises, autour d’ateliers, conférences et sessions de job dating. L’offre exposants sera repositionnée autour de 5 pôles d’expertise, avec un nouveau pôle consacré aux Nouvelles Technologies et Énergies pour présenter les équipements intégrant des sources d’énergies alternatives, les ingénieries du virtuel, les véhicules autonomes…, avec une zone de démonstration pour se projeter sur le chantier de demain. La thématique du bas carbone s’invitera aussi au coeur du salon pour améliorer sa performance environnementale, au travers de la charte RSE que nous avons instaurée pour inscrire l’événement dans une dimension plus responsable et encourager exposants et visiteurs à conduire le changement.